Interview avec… François Eichenberger, responsable de la section Futsal de l’ASHB

François Eichenberger, tu es responsable de la section Futsal de l’ASHB, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous expliquer tes activités dans le club ?

FE : Je suis joueur de la Une depuis janvier 2012 et j’ai proposé la création d’une équipe de futsal durant la pause d’hiver. C’est la troisième années que nous participons au championnat vaudois. Je fais également partie du comité d’organisation du tournoi populaire de Foot-Tennis et pour l’animation du repas de soutien.

 

Peux-tu nous dire qu’est-ce qu’est le Futsal ?

FE : Le futsal se joue sur un terrain de handball avec 4 joueurs, 1 gardien et 7 remplaçants maximum par équipe. Nos deux équipes sont composée de 9 joueurs ce qui permet du temps de jeu conséquent pour chacun.

 

Comment en es-tu arriver à l’amener à l’AS ?

FE : La première saison, le but était de recréer l’équipe de juniors A que nous formions il y a quelques années. Ensuite nous étions principalement de joueurs de l’AS. Cette année nos deux équipes sont à nouveau composées à 90% de joueurs du club.

 

Quel bilan dresses-tu des deux premières saisons, quels ont été les points positifs et les points négatifs ?

FE : Les deux saisons passées nous on permise d’acquérir de l’expérience. Nous abordons maintenant le championnat avec plus de connaissances tactique et plus d’assurance. La créations d’une deuxième équipes nous démontre également un engouement grandissant pour cette discipline et le comité du club nous soutient chaque année pour la participation au championnat.

Pas vraiment de points négatifs, nous nous lançons dans cette aventure depuis trois ans dans un état d’esprit de camaraderie donc pas de réelle pression. Cependant il ne nous manquait pas grand-chose pour passer un cap.

Il nous manque peut-être le 6e hommes 😉

 

Quelles sont les évolutions cette saison et quels seront les objectifs ?

FE : Je suis joueur cette saison avec la une et Ludovic Vauthy m’a rejoint pour coacher les équipes. Nous allons essayer d’atteindre les finals avec la Une et de progresser un maximum avec la Deux. L’objectifs commun pour les deux équipes est de prendre du plaisir entre amis et de continuer à faire vivre notre club durant la mi-saison.

 

Le Futsal a-t-il un rôle à jouer par rapport aux autres équipes de football à 11 ou est-il totalement distinct ?

FE : Et bien déjà nous restons en contact, ce qui renforce encore l’esprit d’équipe. Ensuite sa permet de garder quelque peu la ligne durant la pause hivernale et aussi de travailler la technique. (bien que les conditions ne soit pas réellement les mêmes… terrain, ballons, chaussures).

 

Pour finir, as-tu un message à passer à nos lecteurs ?

FE : En espérant vous avoir donné envie de nous suivre, merci d’avoir lu ces quelques lignes. Je remercie aussi Ludovic Vauthy pour son précieux soutient et les joueurs pour leur motivations. A tous je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années et j’espère vous voir au bords des terrains de futsal.