Interview avec… Marie-Claire, Maude et Natacha, nos trois filles du comité !

Marie-Claire Imhof, Maude Chollet et Natacha Fiaux, vous êtes maintenant au comité de l’AS Haute-Broye depuis respectivement 9, 6 et 6 années. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

MCI : Marie-Claire Imhof, j’habite Palézieux, mariée et maman de 3 enfants. Je suis dans ma 9ème année au comité. J’aime le contact avec les  gens,  sociable mais un peu réservée. J’aime le cinéma, les sorties et les bons restos. Je fais de la marche et du badminton.

MC : 36 ans mariée et une fille. Habite Chesalles et travaille à la Poste dans la région. Dynamique, j’aime les défis et rester active ! Et surtout les bonnes tables et la bonne chère… 😉 bien accompagnée ! Je passerai sur mes traits de caractère… 😉

NF : Je m’appelle Natacha Fiaux, j’ai 37 ans et j’habite à Remaufens. Je suis depuis peu maman d’une petite Tiffania.

Je suis secrétaire-réceptionniste dans une grande institution pour personnes en situation de handicap depuis plus de 12ans. Je fais du sport, mes disciplines sont le vtt et courses à pieds. Ils font partie de mes loisirs également.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous investir dans un club de football, qui plus est sans aucune équipe féminine, et quel y a été votre parcours depuis vos débuts ?

MCI : C’est Alain Dufey qui m’a proposé de m’investir pour le foot. Je n’étais pas pour au départ, il m’a un peu forcé la main. Je suis convocatrice depuis le début.

MC : L’envie de participer et donner de mon temps dans une association. Le foot a été mon choix car l’ambiance qu’on y trouve me correspond autant au niveau des ambitions qu’au bord du terrain. Les rôles y sont très vastes et j’ai beaucoup appris sur le sujet et sur moi-même. J’ai commencé par être secrétaire, ensuite présidente pour finir secrétaire des juniors.

NF : Intéressée par le milieu associatif, la secrétaire de ce club passant présidente (ndlr : Mauche Chollet) m’a proposé de reprendre son poste. Toujours secrétaire et fidèle au poste.

 

Quel est votre rôle actuel au sein du comité ?

MCI : Convocatrice, je pose également les affiches pour les matchs et manifestations.

MC : Secrétaire juniors. En détails, je m’occupe des listes de contingents, de la facturation des cotisations et qualifications (en collaboration avec notre caissier Georges bien sûr !). J’aide également Mika (responsable technique) dans diverses organisations.

NF : Secrétaire du Club

Les filles du comité

 de gauche à droite: Maude Chollet, Natacha Fiaux et Marie-Claire Imhof

 

Comment vous sentez-vous dans ce milieu masculin ? L’entente est-elle bonne au sein du comité ?

MCI : Très bien. Il y a vraiment une super entente, j’ai beaucoup de plaisir à venir au comité.

MC : Super bonne ! Nous sommes vraiment une bonne équipe et en plus nous nous complétons quant à nos compétences. Pour ce qui est du milieu masculin, étant du sexe opposé, je ne peux que m’en réjouir… ;)) Plus sérieusement, je me sens à l’aise et n’ai jamais ressenti une quelconque résistance de la part des divers mâles au sein de ce club.

NF : Très à l’aise. Les séances se déroulent toujours dans la bonne humeur, tout le monde est décontracté mais reste pro dans leur rôle au sein du comité.

 

Quelles sont les motivations qui vous rendent fidèle à l’ASHB depuis toutes ces années ?

MCI : J’ai deux de mes enfants qui ont joué dans le passé à l’AS et un qui toujours à la Deux.

MC : Il s’agit du club de la région dans laquelle je vis, il y a donc un côté « patriote ». De plus, c’est un réel plaisir d’être au bord du terrain en compagnie de gens qui sont présents pour le même but !

NF : Ayant vécu à Oron, je suis attachée à cet endroit. Ce qui me rend fidèle au club, c’est tout simplement l’ambiance et j’ai découvert des personnes précieuses.

 

Quels ont été vos plus beaux souvenirs à l’intérieur du club ?

MCI : La sortie avec les juniors à Berne et la sortie en raquette aux Paccots.

MC : Il y en a beaucoup…la promotion en 3ème ligue, le 25ème, certaines fins de matchs…

NF : Lorsque la Une est passée en 3ème ligue mais également à travers les diverses manifestations : repas de soutien et choucroute… mais également lors des matchs et surtout aux « after » 😉 mais je garde les détails au chaud, dans un coin de ma mémoire 😉

 

Et les moments un peu plus difficiles ?

MCI : À un moment donné, nous étions plus que quelques personnes au comité et sans président, nous avons dû se partager les tâches.

MC : Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions clés au sein du comité et également le fait de se séparer de certains de membres.

NF : Lorsque le comité c’est restructuré…

 

Que pensez-vous de l’état actuel du club, quels sont les motifs de satisfaction et les points à améliorés ?

MCI : Nous avons un club dynamique c’est bien mais il faut que ça dure. Trouver  des entraîneurs qualifiés pour nos juniors.

MC : Je pense que la 1ère équipe a un excellent contingent de joueurs et qu’elle a les compétences pour faire une belle saison. Le club en général est sain : un comité stable, des membres qui s’investissent et des comptes tout à fait bien gérés. Ce que je verrais comme point d’amélioration, ce serait des installations sportives regroupées afin d’avoir une meilleure gestion et utilisation, même si c’est une chance d’avoir 3 terrains à disposition. Je trouve également super le succès que le club a pour ses manifestations et surtout de voir les jeunes s’investir et prendre la relève !

NF : L’état actuel du club est satisfaisant. Il y a certainement des points à améliorer, je les laisse aux personnes compétentes et motivées. Néanmoins, l’ambiance dans le club est excellente et j’apprécie tout spécialement l’équipe du comité.

 

Auriez-vous un souhait personnel qui ferait de vous des dirigeantes comblées ?

MCI : Joker.

MC : Avoir plus de temps pour suivre les différentes équipes !

NF : Aucun souhait en particulier 🙂

 

Quels sont vos projets quand à la suite de votre investissement pour le club ?

MCI : Je suis toujours motivée à continuer au sein du comité, mais l’ambiance joue un grand rôle.

MC : Continuer sur cette même voie ! Enfin, pour autant que les membres le souhaitent à l’assemblée générale…

NF : Tout simplement rester au sein du comité en qualité de secrétaire.

 

Pour finir, avez-vous un message à adresser à nos lecteurs ?

MCI : Venez nombreux encourager nos équipes.

MC : Le club a besoin de bénévoles pour vivre, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, il y en a pour tous les goûts ! Satisfaction garantie !

NF : Soyez nombreux à soutenir notre Club et merci aux fidèles supporters et précieux sponsors.

 

Un grand merci à Marie-Claire, Maude et Natacha pour leur investissement pour le club et pour avoir pris le temps de répondre à notre interview  🙂 !