Interview avec… Pascal Renevey, nouvel entraîneur de la Une

Son passé

Pascal Renevey, tu es le nouvel entraîneur de la Une de l’AS, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

PR : J’ai 53 ans. J’habite à Fétigny (à côté de Payerne) depuis mon enfance. Je suis marié et père de deux filles de 31 et 27 ans.

J’ai effectué un apprentissage de monteur-électricien. Je travaille aux CFF depuis 28 ans. J’ai suivi une  formation de technicien aux installations de sécurité. Actuellement, je suis formateur d’adultes et  j’anime des formations aux CFF dans le domaine des installations de sécurité.

Hobbies : musique, lecture, ballades dans la nature, voyages et repas avec les amis… !

 

Quel a été ton parcours de joueurs, puis d’entraîneur ?

PR : Juniors à Fétigny, puis dès l’âge de 17 ans je fais mes débuts en 1ère ligue. N’ayant pas le niveau de cette catégorie, je rejoins  Portalban (2ème ligue) puis Payerne (2ème ligue). Ayant progressé, je suis de retour dans mon village sans pour autant décrocher une place de titulaire. Suivent, les années difficiles en raison de blessures à répétition. Puis deux ans à Granges-Marnand (3ème ligue).

A 29 ans j’effectue mes débuts d’entraineur à Fétigny (juniors A, 2 ans), puis entraineur- joueur à USCV (4ème ligue, montée en 3ème ligue, 3 ans), FC Montbrelloz (3ème ligue, 2 ans), puis entraineur à Dompierre (juniors A, montée jusqu’en Inter A, 3 ans), Montagny-la-Ville ( 3ème ligue, 1 année),
Chavannes-le-Chêne (3ème ligue, 2 ans),  Payerne II (4ème ligue, 1 année).

 

Que connaissais-tu de l’AS Haute-Broye avant d’avoir été contacté et qu’est ce qui t’as amené à y signer ?

PR : Je suis arrivé quelque peu par hasard à l’ASHB. Début juillet, j’ai reçu un appel téléphonique de Julien, notre président. Tout s’est passé très vite. Le soir même, je rencontrais les dirigeants de l’ASHB…. !

En même temps, j’étais en contact avancé avec le responsable du FC Ependes-Arconciel (2ème ligue fribourgeoise).  Je devais prendre une décision dans la fin de semaine avec ce club.

Ce qui a fait la différence :

  • Si je n’avais pas eu l’offre de l’ASHB, j’aurais certainement tenté l’aventure en 2ème ligue… ! Mais, je ne me sentais pas encore tout à fait prêt…! Bien réfléchit, je souhaitais encore acquérir de l’expérience avant d’entrainer  (peut-être un jour, je l’espère) au niveau supérieur. Les autres contacts étaient deux équipes de 4ème ligue.

 

  • J’ai été séduit par les ambitions de cette jeune équipe de l’ASHB  qui venait d’effectuer sa première année en 3ème ligue. L’envie de partager une aventure avec des joueurs qui s’identifient à un club. Le souhait de travailler avec une équipe qui a une âme.

 

  • Julien et Christophe m’ont convaincu par leur discours en me présentant un club sympathique.

 

Ses débuts 

Comment s’est déroulée ton intégration ? Le club correspond-il à l’idée que tu t’en faisais ?

PR : Dès les premiers contacts, j’ai apprécié le fait que les joueurs s’identifient au club. Le plaisir de se retrouver, de passer de bons moments ensemble (j’espère qu’ils seront nombreux) !

Les joueurs, les dirigeants m’ont réservé un très bon accueil. Mon intégration dans le groupe a également été  facilitée par Pascal Panchaud qui connait bien l’équipe. Ses connaissances et ses compétences sont précieuses.

Pascal Renevey

 

Comment juges-tu la préparation de la Une ?

PR : Pour un nouvel entraineur, la préparation est toujours difficile en raison du ‘’va et viens’’ des vacanciers et la découverte des nouveaux joueurs. Cette situation est parfois difficile à gérer car il y a un manque de stabilité. Chacun a hâte de voir que ‘’ l’équipe tourne ’’. Mais c’est normal et c’est partout comme ça… !

Pour les matchs amicaux, de nombreux essais ont donc été effectués. L’équipe doit se trouver. Au niveau offensif, nous avons vu de bonnes choses. Le système défensif doit s’améliorer même si nous avons vu des signes encourageants de progression.

 

La nouvelle saison

Le championnat débute samedi prochain face à Epalinges, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison, que ce soit au niveau du jeu mais également au niveau du classement ?

PR : J’aimerais mettre en place une dynamique qui soit favorable à l’équipe, au club. Je souhaite que le groupe trouve du plaisir à se rendre aux entrainements, aux matchs, à fêter des victoires… !

Je souhaite également que l’équipe présente un jeu attractif, plaisant, offensif… ! Nous devons améliorer notre système défensif et progresser dans les duels (surtout aériens). Nous avons, j’en suis convaincu un des meilleurs gardiens de 3ème ligue du canton. Nous prenons trop de buts… !

Je me réjouis de voir des joueurs ambitieux pour ce championnat. Des joueurs qui ont l’envie de gagner des matchs dans une compétition qui s’annonce des plus intéressantes… !

J’apprécierais un public nombreux qui s’identifie au groupe. Nos supporters, nos fans doivent avoir du plaisir à soutenir une équipe ‘’fière de porter le maillot de l’ASHB’’.

Côté classement, difficile pour moi car je ne connais pas du tout nos adversaires… ! Je constate que l’année passée, l’équipe était dans la 2ème partie du tableau. Plusieurs équipes qui étaient plus bas au classement ne sont plus dans ce groupe… ! D’autres sont arrivées, il parait… toutes plus ambitieuses les unes que les autres… ! On verra… !

Nous devrons donc prendre les matchs les uns après les autres en présentant un football offensif, attractif, engagé tout en respectant les consignes défensives.  Les résultats suivront… ! Nos adversaires doivent craindre le déplacement à Oron. Nous devons acquérir une mentalité de battants, de gagneurs. Nous devons respecter nos adversaires mais ne devons avoir peur de personne.

 

Qu’est-ce qui ferait de toi un entraîneur comblé à l’issue de la saison ?

PR : Je suis ici pour faire progresser le groupe et les joueurs de manière individuelle. J’espère également que je serais en mesure de répondre aux attentes des joueurs et des dirigeants. Côté résultats, faire le mieux possible en gagnant surtout les derbies… ! Pour cette première année à la tête de cette équipe, j’espère que l’ASHB sera une équipe qui jouera les troubles fêtes dans le groupe. Tirer le maximum de l’équipe et terminer dans la première moitié du classement me satisferaient. Faire mieux me comblerait.

Beaucoup d’objectifs. J’espère déjà en atteindre quelques-uns lors de cette première saison.

Je ne veux pas fixer des buts précis trop rapidement. En football tout va très vite… ! Cependant, je souhaite acquérir des résultats satisfaisants dès le départ pour être en mesure de pouvoir travailler à moyen terme et s’améliorer  au fil du championnat. Nous devrons donc être patient et ‘’serrer les boulons’’ lorsque se présentera le ‘’passage à vide’’ que l’on rencontre traditionnellement dans une saison.

 

Pour finir aimerais-tu passer un message à nos lecteurs ?

PR : Je me réjouis de retrouver de nombreuses personnes au bord du terrain à Oron, à la buvette. D’avance, je les remercie pour leur soutien. Pour cette première saison, je demande un peu de patience et d’indulgence.

Je serais heureux de constater, que lors des matchs à domicile et à l’extérieur, on sente le soutien du public. Nous avons besoin de nos supporters … !

Un petit message aux joueurs (puisqu’ils sont des lecteurs potentiels) : merci pour votre travail, votre confiance, votre gentillesse et votre bonne humeur. J’ai hâte de vous voir fringants…. !  La 1ère équipe doit être le porte-drapeau d’un club. J’espère de tout cœur que, ensemble nous serons en mesure de répondre aux attentes de nos dirigeants et de tous nos supporters.

Pour terminer, un petit message à vous tous dirigeants, supporters et joueurs; si parfois vous avez l’impression de me trouver un peu tendu et nerveux au bord du terrain, ne vous faites pas de soucis… c’est normal, ça fait partie du personnage… ! Je suis parfois une peu trop exigeant et pressé de voir les résultats de notre travail…. !  Je trouve simplement que l’équipe dont je suis responsable devrait faire mieux… ! Nous avons des valeurs à montrer à nos supporters…! Cette situation nécessitera donc ‘’quelques retouches’’. Il faudra donc encore un peu de temps. Merci pour votre compréhension et pour votre patience… !

A bientôt.