Interview avec… Patrice Vuagniaux, entraîneur des juniors A

Patrice Vuagniaux, quel était l’objectif de cette équipe de A avant cette saison ?

Nous sommes partis un peu dans l’inconnue avec ce groupe de joueurs, essentiellement des « premières années » de A (17 sur 23 et un gardien de 1997). Notre but pour ce premier tour était de former un esprit d’équipe avec des jeunes venant de différents horizons. Nous avons inscrit l’équipe en 1er degré pour être tout de suite dans la difficulté, car celle-ci est révélatrice, elle oblige les joueurs à être solidaire, à donner le meilleur d’eux, ils ne peuvent pas se « cacher ».

 

Peux-tu nous résumer en quelques phrases le déroulement de ce 1er tour pour ton équipe ?

Nous avons repris début juillet. Avec jusqu’à 22 joueurs à l’entraînement, pas toujours facile d’avoir toujours de la qualité ! Nous avons débuté le championnat le 8 septembre sur un nul 4-4 à Cheseaux, match que nous devions gagner et avons enchaîné avec un nul au courage contre Montreux. S’en suivent trois lourdes défaites qui font prendre conscience aux joueurs de nos lacunes et des efforts requis pour évoluer à ce niveau. Suite à la mini pause imposée par le mauvais temps et les vacances, deux victoires nettes contre Le Mont 6-3 puis contre Etoile Broye 4-1 et des défaites plus qu’honorables contre des cadors du groupe, Lutry(3ème) 2-3 et Echallens(promu en Coca-Cola League) 1-2 .

 

Quels ont été les motifs de satisfactions ?

Une bonne participation à l’entraînement. Voir une équipe, respectueuse des règles (5 jaunes en 11 matchs) développer un jeu qui ressemble de plus en plus à quelque chose de construit, qui est une des meilleure attaque du groupe. Des jeunes qui ont du plaisir de s’entraîner ensemble, puisque ils ne voulaient pas arrêter. Et la qualification pour les ¼ en Coupe.

 

Et quels ont été les points négatifs ?

Les blessures, surtout déchirures des croisés pour 2 joueurs. Défensivement nous avons été un peu trop perméable, fragilité expliquée en partie au manque de gabarit et une équipe, entraîneurs compris, parfois trop joueuse.

 

Qu’envisages-tu pour pallier à ces manques durant le second tour ?

Un bonne préparation athlétique et continuer le travail tactique, plutôt axé sur le jeu défensif.

 

Quels seront tes objectifs pour cette seconde partie de saison ?

Aller le plus loin possible en Coupe et la 1ere place du classement en 2ème degré. Ainsi préparer au mieux 2013-2014, où cette équipe, avec un an de plus, pourra prétendre à mieux que cette saison.

 

Pour finir, aimerais-tu passer un message à nos lecteurs ?

J’aimerais les voir en nombre au bord du terrain pour soutenir les différentes équipes ! Mais également leur dire de ne pas hésiter à venir s’engager pour encadrer des juniors, ces jeunes, quelle que soit la catégorie, apportent tellement de satisfactions par rapport aux quelques difficultés parfois rencontrées.