Interview avec… Raffaele Alfieri, gardien de la Une

Sa carrière

Raffaele Alfieri, tu es actuellement gardien de la Une et tu en es également le doyen. Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

RA : En effet, j’en suis le doyen, j’ai 39 ans, mais le plus jeune dans la tête 😉 J’ai débarqué dans la région en 2009 et grâce à l’ASHB notre intégration a été facilitée.

 

Quel a été ton parcours footballistique ?

RA : Avec mon papa qui était entraîneur, j’ai fais mes premiers plongeons à l’âge de 4 ans au FC Conthey. Pour la petite anecdote, à 10 ans j’ai pris 10 goals…Le FC Conthey a été mon club de cœur des juniors jusqu’à la 2ème ligue. Ensuite j’ai fait un crochet par le FC Bramois ( 2ème ligue ), FC St-Léonard ( 2ème ligue ), et dans la région le FC Ursy et bien sur l’ASHB que je porte dans mon cœur depuis que je l’ai connu. Je n’ai jamais occupé un autre poste que gardien.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs sur les terrains ?

RA : La liste est longue… mais en général tous les matchs que j’ai joués. Mais le plus beau c’est à la vieille de mon mariage, au FC Bramois (2ème ligue), j’avais arrêté 1 penalty décisif pour le gain du match alors que l’entraîneur de l’équipe adverse m’avait dit avant le match qu’il ne fallait jamais jouer avant son mariage. Moment nostalgique, je joins l’article du Nouvelliste.
Et, depuis que je suis ici, c’est votre promotion en 3ème ligue qui me reste gravée en ma mémoire même si je n’étais pas avec vous sur le terrain.

 

Et les plus difficiles ?

RA : Un grave accident pendant un match où j’ai failli de ne plus être de ce monde à l’âge de 23 ans et une fois les ligaments croisés.

 

L’AS Haute-Broye 

Tu as joué l’essentiel de ta carrière en terre Valaisanne. Qu’est ce qui t’a amené à rejoindre l’AS Haute-Broye ?

RA : Et bien en arrivant dans la région en 2009 , j’ai rencontré la famille Pastore à la Vinothèque. Bel endroit pour tout valaisan qui se respecte…et en discutant autour d’un verre de blanc (Fendant…oups je voulais dire Chasselas) j’ai signé à l’ASHB.

 Raffaele Aflieri

Quel regard portes-tu sur le club et que représente-t-il pour toi ?

RA : C’est un club magnifique, grandiose avec de bonnes valeurs et qui mérite encore plein de succès et de développement, car il y a un comité extraordinaire. Pour moi, il représente une famille, une région, des copains, des amis….

 

La saison actuelle, son rôle

En tant que joueur le plus expérimenté, tu as un rôle important dans l’équipe notamment vis-à-vis des nombreux jeunes du contingent. Comment juges-tu ton rôle dans le vestiaire ?

RA : Je fais le maximum pour amener mon expérience dans cette magnifique équipe. Mon rôle c’est de vous écouter et si j’y arrive,  vous donner le maximum de sérénité, de peps pour gagner tous nos matchs.  Et quand, il y a des moments plus critiques, c’est de vous amener à relativiser, même si je suis pas toujours le bon exemple 😉

 

Que penses-tu de la première partie de saison de la Une ? Quels ont été les points positifs et négatifs ?

RA : Dans un groupe relevé comme cette année , nous pouvons être fiers de ce qu’on a accompli, même s’il y a 2 matches que nous aurions dû gagner avec un peu plus d’expérience ;)…mais dans l’ensemble c’est un magnifique premier tour.  Et les points négatifs il suffit de les transformer en positifs 😉

 

Le futur, sa fin de carrière

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la deuxième partie de saison ?

RA : Mon objectif perso : Les Canaries ! 😉 Trêve de plaisanterie, c’est d’être d’une forme exemplaire et de vous amener le maximum pour qu’on aille de l’avant pour ce 2ème tour et de se préparer déjà pour la saison prochaine…avec un objectif de jouer les premiers rôles.

 

On entend souvent que cette équipe a du potentiel, qu’est ce qui selon toi pourrait lui permettre de passer un pallier et de jouer les premiers rôles en 3e ligue dans le futur ?

RA : Mais cette équipe a un très grand potentiel, pour pouvoir jouer les premiers rôles , il faut travailler le mental ( penser foot, dormir foot, savoir se faire mal..)… et là personne nous arrêtera….en avant pour les finales…

 

Bien que ta motivation soit toujours intacte, tu arrives bientôt au terme de ta carrière. Quels sont tes plans pour le futur ?

RA : Quel terme à ma carrière ? 😉 J’ai annoncé que je continuerai pour la saison 2014/2015… et dans un coin de ma tête, c’est une promotion en 2ème ligue avec ce club. Ce qui serait en plus un beau cadeau pour mes 40 ans ! Ensuite on verra bien ce que me disent mes rhumatismes ;)… en tous les cas je soutiendrai toujours l’ASHB de quelconques manières.

 

Pour finir, as-tu un petit message pour nos lecteurs ?

RA : Un très grand merci à vous tous comité, joueurs, supporters, amis pour votre implication directe ou indirecte pour l’ASHB.

 

Un grand merci à Raffaele Alfieri pour son investissement pour le club ainsi que pour ses réponses à notre interview !